De plus en plus de bijouteries présentent des bijoux en argent 925 rhodié. Malheureusement pas tous les clients connaissent des informations sur cette matière. 

Nous avons décidé dans cet article de vous présenter plus en détail l’argent 925 rhodié.

Présentation de l’argent 925 rhodié

Pour vous présenter l’argent 925 rhodié, il convient  de définir au préalable l’argent 925 et le rhodium. 

L’argent pur ou 999 millième est un alliage qui est souvent allié à de faibles quantités de cuivre pour renforcer ses caractéristiques, son état pur étant très malléable. De ce fait,  l’argent utilisé en bijouterie est dans la majorité des cas, un alliage composé de 925 millièmes  d’argent, et de 75 millièmes d’une autre métal, en général du cuivre.

Le rhodium est un métal rare extrêmement cher du groupe du platine, dont la découverte remonte à 1803.

Ceci dit, le rhodiage de l’argent 925 est le procédé par lequel un bijou ou tout autre produit fabriqué à base d’argent 925 est recouvert d’une couche de rhodium. L’épaisseur de la couche déposée peut varier de 1 à 5 microns selon les normes internationales et le fabricant. Elle sera impossible à contrôler pour l’acheteur.

Utilité de l’argent 925 rhodié

L’argent est une matière qui s’oxyde avec le temps et perd par conséquence sa brillance. De ce fait, l’argent 925 utilisé en bijouterie est souvent couvert d’une touche de rhodium qui permet d’une part de protéger le bijou et d’autre part de lui conférer plus de brillance.

Par ailleurs, les bijoux en argent 925 rhodié sont hypoallergénique, en effet il se peut que vous réagissiez à des bijoux en argent 925° car vous êtes allergique au cuivre contenu dans l’alliage, mais grâce au rhodium cela le rend complètement hypoallergénique.

quest-ce-que-largent-925-rhodie-couche-rhodium-avant-apres

Impact du rhodiage sur le prix du bijou

S’agissant d’une matière rare, le prix du rhodium est élevé. En effet, en 2020, le prix du rhodium a varié entre 70 000 et 77 000 Dollars le Kilo, contre  648 Dollars pour l’argent. De ce fait, le rhodiage augmente de façon conséquente le prix du bijou.  

Pour résumer, l’argent 925 rhodié vous permet de bénéficier d’un métal précieux à un prix raisonnable, qui ne noircit pas, qui garde sa brillance et qui est hypoallergénique.